Sociabilisation de nos lapins

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, la sociabilisation de nos bébés lapins est un aspect très important pour nous.

Nous travaillons donc beaucoup en ce sens. Avec les années, nous en sommes venus à créer un « programme » de sociabilisation. Tous nos bébés lapins le suivent. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas l’armée!

Bien au contraire, ce sont des activités choisies avec soin et qui travaillent des points particuliers chez le lapin, par exemple, la confiance envers l’humain, la confiance de son milieu, etc. Ce « programme » est intégré dans la routine quotidienne, dans les activités et autres. Toujours dans l’optique d’apprendre en s’amusant!

Lorsque nous participons à des salons d’animaux et dans des expositions à l’extérieur de la maison, les gens nous demandent très souvent notre « truc » pour que nos lapins soient si sociables et si calmes avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Notre truc ? Le « programme » de sociabilisation.

Afin de mieux expliquer le tout, nous avons eu l’idée de vous écrire les grandes lignes de notre « programme ».

photo-a-venir_500

Tout commence vers les 2-3 premiers jours.

Dans les premiers jours, la sociabilisation est faite de façon non intrusive, car nous ne voulons par déranger la maman.

Nous vérifions l’état des bébés lapins; nous nous assurons qu’ils ont bien bu (que leurs bedons sont bien ronds).

Bref, que tout va bien.

photo-a-venir_500

À une semaine

On continue la sociabilisation non intrusive, mais à plus grande fréquence. On les regarde, on les touche tous. On les flatte. C’est à ce moment qu’on les habitue à nos mains, qu’on commence à les désensibiliser.

photo-a-venir_500

Vers les 2 semaines

Les yeux sont maintenant ouverts. Que le plaisir commence!Ils commencent à venir vers nous quand on s’approche du nid. On peut déjà voir quelques traits de leurs personnalités. Ils commencent à sentir les jouets. Ils s’intéressent à leur environnement. C’est à ce moment que Myrianne commencent à les prendre plusieurs fois par jour. Les flatter, touche leurs pattes (ce qui nous servira pour la coupe de griffes plus tard!).

photo-a-venir_500

À 3 semaines

Ils sont plus éveillés. Ils reconnaissent les ”humains” qui prennent soin d’eux. Les jeux sont plus concrets. C’est à ce moment que nous commençons à utiliser notre enclos pour les périodes de jeux. Les lapins ont chacun leurs goûts, alors Myianne mets beaucoup de jouets dans l’enclos. Myrianne nous prend toujours plusieurs fois par jour.

photo-a-venir_500

À 4 semaines

Ils adorent se promener et explorer. Ça fait partie de leur apprentissage. À 4 semaines, les lapins adorent se promener dans la maison et explorer. Ça fait partie de leur apprentissage. C’est à ce moment, que l’on va faire leur première promenade en auto, ainsi ils seront plus calmes lors de leur départ vers leur nouvelle maison. C’est aussi à ce moment que Myrianne introduit des ”étrangers” (famille plus éloignée) aux bébés lapins afin de travailler lors stress face à des personnes inconnues. C’est à cet âge que l’on va voir les gens pour réclamer des caresses. Myrianne continue à les prendre souvent.

photo-a-venir_500

À 5 semaines

Les bébés ont vraiment du plaisir. Ils jouent beaucoup et font encore plusieurs siestes par jour. Myrianne aime beaucoup nous stimuler avec des jouets interactifs. Évidemment, les câlins sont très présents.

photo-a-venir_500

À 6 semaines

Les bébés profitent de leurs derniers moments avec leur maman et leur maman adoptive (Myrianne), car ce sera bientôt le départ pour leur nouvelle vie.

0