F.A.Q

Ici, vous trouverez réponses à vos questions sur les lapins.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Est-ce que le lapin est un rongeur ?

Non. Le lapin n’est pas un rongeur. Il fait plutôt partie de la famille des lagomorphes comme les lièvres, et les pikas. Les lapins se distinguent des rongeurs principalement par leur dentition (présence de deux paires d’incisives) ainsi que par l’absence de baculum (os pelvien).

Quelle est l'alimentation d'un lapin ?

Le lapin mange du foin à 70% et la moulée à lapins à 30%.

Le foin consommé doit être du foin de “Mil” ou “Fléole des Prés”. Plusieurs compagnies en fabriquent du très bon. On doit éviter le foin “Alfafa” ou “Luzerne”. Il donne des ballonnements au lapin.

La moulée donnée au lapin doit être uniquement pour le lapin. Encore une fois, plusieurs compagnies font de très bonnes moulées.

Les fruits et légumes, doivent être donnés en gâteries, donc de temps en temps. Voici une liste de fruits et légumes bons à donner à votre lapin.

Quels sont les soins quotidiens à apporter à un lapin ?

Le lapin ne demande pas de soin particulier. Les soins quotidiens sont de remplir le râtelier de foin, changer l’eau de la bouteille, donner la moulée et de changer la litière. Cette “routine” prend environ 5 minutes.

Dois-je couper les griffes de mon lapin ?

Oui. La coupe des griffes de votre lapin doit être fait aux 1-2 mois, selon le lapin. Voici un vidéo, vous expliquant comment faire.

Dois-je faire couper (limer) les dents de mon lapin?

Non, il n’est pas nécessaire de faire limer les dents d’un lapin en bonne santé.

Les lapins usent leurs dents en mangeant du foin. Un lapin qui mange suffisamment de foin usera ses dents de façon adéquate.

Puis-je laver mon lapin ?

Non. Un lapin ne doit pas être immerger dans l’eau. Sa peau est fragile et n’est pas faite pour être mouillée. De plus, elle est très propice à faire des champignons de peau si elle est mouillée. C’est pourquoi on ne lave pas un lapin. Si vous êtes allée à l’extérieur et votre lapin est sale sous les pattes, par exemple, on prend une débarbouillette mouillée et on frotte à l’endroit qui est sale.

Est-ce que le lapin dégage une odeur particulière ?

Non. Le lapin n’a pas de glandes odorantes comme en a le furet, par exemple. Il ne dégage pas d’odeur corporelle. Les odeurs proviennent souvent de la litière. Tout dépend de votre niveau de propreté. Si la litière de votre lapin est fait tous les 2 jours, vous n’aurez pas de problème d’odeur.

Quelle est l’espérance de vie d'un lapin?

Un lapin nain vit une bonne dizaine d’années (10-12 ans).

Nous avons même déjà vu un lapin nain de 15 ans.

Liens utiles

Vétérinaires pour lapins

0